1 844 444-4742

La différence entre un réseau public et un réseau privé

Nous vous parlions récemment sur notre blog de l’importance d’avoir un lien Internet rapide, toujours plus rapide.

La vitesse, c’est comme la quantité, il est toujours bon d’en avoir. Mais telle une autoroute, même si elle a 4, 6 ou 8 voies, elle risque toujours d’être congestionnée si des voies ne sont pas réservées au trafic important le requérant.

C’est une bonne façon d’expliquer les différences entre l’Internet public et les réseaux privés. Sur l’Internet public, toutes les applications se disputent la bande passante disponible, bande passante qui est souvent allouée à celui qui est le plus « gros » mais pas nécessairement le plus important !

Sur un réseau privé, seules les applications qui y sont invitées peuvent y accéder. De plus, un système de priorisation y est mis en place afin d’acheminer les applications, telle la téléphonie IP, qui le requiert vraiment.

Imaginez-vous une ambulance sur une autoroute aux heures de pointe. Le véhicule a beau être prioritaire, il se faufile souvent à pas de tortue. Imaginez maintenant une autoroute privée moins bondée où une voie est réservée aux ambulances !

Les réseaux privés sont les seuls à pouvoir offrir de bout en bout la qualité de service requise pour transporter la téléphonie IP à temps. Sans réseau privé, pas de qualité de service, ou « QoS » en anglais.

Les réseaux privés, tels que ceux offerts par IP4B, offrent d’autres avantages non négligeables : sécurité accrue et facilité de gestion.

Du fait que seules les applications « invitées » peuvent accéder à un réseau privé, offrant ainsi un niveau supplémentaire de protection et d’assurance d’intégrité. De plus, il est possible pour IP4B, à partir de son centre de gestion, de surveiller la bonne performance du réseau de bout en bout et ainsi d’offrir un niveau de service (SLA) exceptionnel.

En conclusion, un réseau privé assure la qualité de service, offre une prévisibilité de la performance et vous garantit un niveau de service à la hauteur de vos besoins d’affaires.

Trackbacks/Pingbacks

  1. IP4B s’appuie sur les plus grands réseaux IP au pays pour livrer une qualité exceptionnelle de téléphonie IP (VoIP) - IP4B VoIP Specialist - […] vous parlions récemment sur notre blog des différences qui existent entre l’Internet public et un réseau privé. Nous mentionnions…

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *